[TEST] Uncharted Drake’s Fortune

Uncharted est la série action qui a marqué ces dernières années, avec un troisième opus à venir le succès de la série n’est plus à prouver.Avec son petit air entre Max Payne et Indiana Jones, Nathan Drake colle parfaitement dans le rôle de l’aventurier explorateur maladroit. Nathan Drake est un jeune et intrépide explorateur qui cherche le trésor de son ancêtre un certain Sir Francis Drake. Et comme le dit son ancêtre « la fortune vient de début modeste » alors il part enquêter sur la mort de son ancêtre accompagné par Elena, une jeune journaliste prometteuse et Sullivan, son fidèle acolyte (aussi souple qu’un balai).

Scénario: Le scénario peut être simplement résumé par « Nathen Drake à la recherche de l’El dorado ». Hélas la trame autour des personnages n’est pas extrêmement développée et on en apprend peu sur Drake. On dira que Naughty Dog a été un peu frileux sur ce premier opus. Malgré tout, on ne leur en voudra pas vu que l’essentiel y est, on s’éclate! La fin est un peu frustrante, on en veut plus ! Dieu merci, Uncharted Among Thieves est là pour ça !

Jouabilité: On reconnaitra un peu des cascades Tomb Raider en son temps et de Max Payne pour les commentaires en visée à la troisième personne avec son chara design. Le jeu est rythmé entre les phases de plate formes, les énigmes et les combats. La prise en main est quasi immédiate, on ne cherche pas longtemps avant de commencer à envoyer du méchant six pieds sous terre!

Graphismes: La jungle est vraiment sublime, l’immersion est complète. On reste dans les décors classique du chercheurs de trésor. Les niveaux sont larges et il n’est pas aisé de trouver les trésors cachés. J’ai tout particulièrement apprécié les jeux sur la présence/ou non de lumière. Sans les comparer à la qualité d’un »Obscure », on notera que l’utilisation de la lampe torche pour chercher les trésors ou voir les ennemis nous foncer dessus, est vraiment bien pensée.

Durée de vie: Le jeu est vite terminé en moins d’une dizaine d’heure en mode normal.On pourrait refaire le jeu pour trouver les trésors, seul quête annexe du jeu, mais seulement pour avoir le trophée platine alors… On n’en voudra pas à Naughty Dog étant donné que c’était seulement le premier volet de la licence. On peut voir le jeu comme une quête. Même s’il est vrai que Miss Croft en faisait beaucoup plus à son époque.

Bande son: Les bandes sons sont plutôt légères, pas de grosse musique d’ambiance. Elles accompagnent l’action et laissent la part belle aux « bruits extérieurs » ,comme par exemple les oiseaux dans la jungle ! Elles mettent l’ambiance dans les combats avec des sonorités à base de tam tam en jungle ou avec des sons plus graves dans les niveaux sous terrains. Les doublages français sont plus que corrects et donnent une saveur supplémentaire au soft.

L’anecdote: Dans un hangar humide et sombre, on doit actionner quelques boutons et après s’enfuir. En réalité, les ennemis arrivent à l’infini tant qu’on est pas sorti du hangar. On remerciera les développeurs d’avoir mis des armes sur le sol qui évidemment réapparaissent à l’infini elles aussi. J’ai bien passé une trentaine de minutes à sauter partout, vidant mes chargeurs sur mes assaillants sur une musique supra flipante. Quand j’ai fini par comprendre, je n’avais plus que 8 balles en sortant de cette fameuse salle! « 8 balles plus qu’il n’en faut pour tuer tout ce qui bouge » ( Merci Revolver Ocelot)

Le petit spoil truc qui explique tout: Une fois arrivé sur l’île où est caché l’El Dorado, ne comptez pas le nombre de « mercenaires » engagés par « the bad guy ».Parce que sinon vous allez vous demander pourquoi un mec qui possède une telle armée ne va pas plutôt faire un coup d’état, envahir un pays, ou conquérir le monde. Plutôt que de partir à la recherche d’un machin en or. On pourrait trouver les scènes de combats répétitives à la longue mais personnellement j’aime dézinguer des tonnes de vilains mercenaires😉

Conclusion Malgré quelques petits défauts j’ai vraiment trouvé le jeu fun. Je n’exclue pas de me laisser tenter par l’achat du numéro 2 très bientôt. Au prix de 20€ dans le commerce en ce moment, et malgré une petite durée de vie, le jeux est très bien équilibré et vraiment agréable. Avec son petit côté Indiana Jones, on s’attache vite au héros, même si finalement on n’en apprend pas autant qu’on le voudrait sur les personnages. C’est pourquoi je lui met la note de  14/20

À propos de mrbouclesdor

Le dernier hériter de "Boucles d'Or" la célèbre, découvrez mon univers high tech et décalé !

Publié le 31/03/2011, dans Test, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :